lundi 30 avril 2012

Pourquoi 80% des Français ne demandent plus de CDI



Les agents de Pôle emploi dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail.

EMPLOI - Les demandeurs d'emploi sont résignés. Ils cherchent désormais de préférence des postes courts...

Entre réalité d’un marché du travail tournant au ralenti et craintes de se porter candidat pour des contrats à durée indéterminée (CDI), les demandeurs d’emploi sont à cours de solution pour être embauchés. Ils ne sont ainsi que 19,57% à revendiquer un CDI alors que les recruteurs en proposent 46%, selon le baromètre emploi de Qapa.

Se caser le plus vite possible

Les missions-intérim, stages, postes de freelance, de saisonnier, et CDD (temps plein majoritairement) emportent pour l’heure la préférence des Français. L’objectif est d’obtenir un travail et une rémunération le plus rapidement possible et à n’importe quel prix.

Le décalage entre travail proposé et celui demandé est à ce titre flagrant: les demandeurs sont à la recherche en priorité de postes d’assistant de direction, de secrétariat ou de vente là où les recruteurs attendent des infirmiers, des comptables et des technico-commerciaux. Seuls les postes d’assistante commerciale se rejoignent.

Une opposition qui nuit au salaire brut moyen (1.607,13 euros) et au recrutement. Seuls trois secteurs d’activité ont augmenté leur recrutement depuis le début de l’année, l’industrie, les BTP et le transport/achat/logistique. Le premier secteur qui recrute, le commerce-vente, est en recul de trois points depuis février.

Source :P.MAGNIEN / 20 MINUTES

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire