« C'est un sujet qui nous tient à coeur. Nous voulons un office performant et bien placé, nous serons très vigilants sur la qualité », souligne Dominique Taillandier, l'adjointe au maire chargée du tourisme, avant de laisser la parole à son collègue Claude Renoult, en charge des grands travaux.
Rendre l'esplanade aux piétons
Ce dernier a d'abord présenté l'aménagement de l'esplanade Saint-Vincent, car le futur office de tourisme va s'intégrer dans ce projet d'ensemble. « L'objectif est d'en finir avec les conflits de circulation actuels, entre voitures et piétons. » Le « décapsuleur » (passage souterrain devant la porte Saint-Vincent) va disparaître, un nouveau sens de circulation va être mis en place, le jardin des douves va s'ouvrir sur une large esplanade réservée aux bus et aux piétons.
« Actuellement, un des gros générateurs de flux piétonniers, c'est l'office de tourisme », décrit Claude Renoult. Il va être déplacé, pour rejoindre le centre de l'esplanade, là où se trouvent les arrêts de bus, près du quai Duguay-Trouin. Le futur bâtiment abritera également un abri pour les voyageurs, une salle de repos pour les chauffeurs de car, des toilettes publiques.
Le choix a été fait de construire le neuf avant de démolir l'ancien. « La mairie nous a écoutés, nous avons été associés au projet, se réjouit Michel Bellier, le vice-président de l'office de tourisme, car nous ne souhaitions pas déménager durant les travaux. » Le chantier du nouvel office de tourisme débutera en mars 2012, pour une mise en service prévue en décembre 2012. L'ensemble de l'esplanade sera achevé pour l'été 2013.
Pour l'instant, l'architecture du futur bâtiment reste à définir. « L'intégration au site, l'esthétique est primordiale », insiste Claude Renoult. Un premier concours a été lancé auprès des cabinets d'architectes, mais il n'a pas donné satisfaction. « Les quatre projets présentés ne nous ont pas vraiment emballés », avoue l'adjoint au maire. Un deuxième concours est en cours, et devrait cette fois aboutir au choix du projet définitif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire